Les Nouvelles Hybrides ont pour vocation de favoriser la rencontre entre les publics et la littérature contemporaine, souvent croisée avec d’autres pratiques artistiques ou scientifiques.

Elles permettent la découverte de nouvelles écritures par l’invitation et l’accueil en résidence d’écrivains sur le territoire du Sud Luberon, Val de Durance et Pays d’Aix. 

A l’échelle nationale, elles s’engagent dans la production, la diffusion et la formation de la lecture à haute voix. Enfin, elles partagent leurs compétences avec une offre de formations à l’action culturelle dans le domaine du livre.

Invitations d’auteurs

L’ensemble de ces actions prend fortement appui sur un réseau de bibliothèques, d’associations, d’établissements scolaires et structures locales.

Un auteur  en résidence

Les résidences des Nouvelles Hybrides sont placées sous le signe de la relation entre Écriture et Oralité ou comment le travail d’un auteur est mis à l’épreuve de la mise en voix (et/ou en espace) et, réciproquement, comment la mise en voix peut enrichir ou modifier le processus de création littéraire.

Par ce dispositif, les Nouvelles Hybrides offrent à un auteur les conditions favorables à la création et au développement d'une œuvre. Il permet à un public de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers… en partenariat avec les acteurs culturels locaux.

L'auteur  sélectionné par un comité de lecture perçoit une bourse de création et consacre au moins 70% de son temps pour poursuivre ou entreprendre un travail personnel de création. Il consacrera le reste au projet culturel élaboré, en concertation avec l’équipe des Nouvelles Hybrides et ses partenaires : rencontres, lectures, ateliers…

Résidence en pratique

Genres littéraires : ouvert à tous les genres à l’exception de la littérature jeunesse.
Conditions d’accès : avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur.
Durées possibles : 3 mois  ou 1 mois 
Bourse : 2000 euros bruts pour mois, déclaration faite à l’Agessa

A la rencontre d’un auteur

Durant la saison, les Nouvelles Hybrides donnent régulièrement la parole à des auteurs, reconnus ou émergeants, et inventent avec eux de nouvelles formes de rencontres et d’échanges avec les publics : paroles croisées, projections de films, lectures à haute voix, exercices d’admiration…

Rencontres scolaires

En partenariat avec les écoles, collèges et lycée, chaque saison, une ou plusieurs rencontres ont lieu avec des élèves. Grâce au travail de préparation des enseignants, elles  s’intègrent dans le programme des classes et apportent, par le contact avec un auteur, une approche différente et directe de la lecture et de la littérature contemporaines.

Lectures à haute voix

Les lectures

Autour de l’idée que la lecture à haute voix est une rencontre, une suggestion de sens apportée par le lecteur qui en accepte d’autres, Les Nouvelles Hybrides, proposent des lectures de différentes formes, en solo, polyphoniques, musicales, bilingues... qui peuvent être programmées par tous les acteurs du livre et de la culture.

L’ensemble de ces propositions balaie un large spectre d’écrivains, depuis les jeunes auteurs qui font la littérature d’aujourd’hui à ceux et celles qui ont constitué le patrimoine littéraire des XXe et XXIe siècles. Par le recours à des thèmes, des formes différentes de lectures, ces propositions ambitionnent d’aider les organisateurs à élaborer une manifestation littéraire ou une action de valorisation culturelle. 

Les comédiens lecteurs 

Cette offre s’appuie sur un groupe d'une dizaine de comédiennes et comédiens qui ont mis au fil des années leur talent au service des Nouvelles Hybrides. Il sont tous excellents lecteurs, particulièrement sensibles à la lecture à haute voix et familiers des littératures romanesques, fictionnelles, poétiques autant que dramaturgiques.

Leur parcours est divers : certains ont été formés au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et jouent régulièrement au théâtre ainsi que pour le cinéma ou la télévision; d'autres se sont longtemps produits sur scène et spécialisés dans la pratique de la lecture à haute voix. Ils ont tous en commun la même passion pour les écritures contemporaines qu'ils aiment transmettre et partager avec un auditoire.

Les formations

Plusieurs formations à la lecture à haute voix sont proposées pour un public d'adultes ou pour un jeune public. Elles peuvent s'adresser à des amateurs, des comédiens semi-professionnels ou professionnels ainsi qu'à des responsables ou animateurs de structures de lecture pubique (bibliothécaires, intervenant en action culturelle...).