" A La ligne" de Joseph Ponthus

Littérature et musique

 

Lecture musicale

Avec la voix de Jérémie Bédrune et le trombone d'Yves Robert.

Pour cette création, Jérémie Bédrune et Yves Robert s’emparent des « lignes » de Joseph Ponthus avec virtuosité et complicité, où l’on entend la voix d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie : Il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet…

Suivi d’une rencontre avec l’auteur animée par Elodie Karaki.

Vendredi 20 Mars 2020  - Médiathèque Les Carmes à Pertuis (84120)  - 18h30
Entrée libre

Comédien et touche-à-tout talentueux, Jérémie Bédrune sait donner vie aux mots avec brio et enthousiasme. D’un dynamisme débordant et contagieux, il emporte avec lui l’auditeur, dans un corps-à-corps avec le texte. Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il joue avec Michel Didym, Pierre Pradinas, Olivier Py, Bernard Sobel,… Il prête aussi régulièrement sa voix pour des fictions radiophoniques à Radio France et pratique la lecture à haute voix.

Tromboniste original doté d’une grande technique, d’un timbre précis et dynamique, Yves Robert joue avec fougue et liberté. Il sillonne les territoires de la musique (écrite, improvisée, visuelle, scénique) depuis près de 40 ans. Son style ample allie mélodies et textures musicales ludiques comme autant d’histoires nourries d’images sonores. De Steve Lacy à Heiner Goebbels en passant par Michel Portal, Louis Sclavis, Elise Caron, on ne compte plus les collaborateurs à ses nombreuses aventures artistiques.