"Les Souliers d'or" de Nancy Huston

Littérature et Musique

Comme dans leur précédent spectacle Ultraviolet le jazzman et la romancière ont sur scène une complicité absolue. Pour Claude Barthélemy, un retour vers ses premières années de guitare folkblues en picking…, Pour Nancy Huston, un retour à ses sources anglo-canadiennes.

Lecture musicale

Avec la voix de l’auteure et la guitare de Claude Barthélemy

Années 60. Ouest du Canada. Jillie est une fillette pétulante au bord de l’explosion hormonale. Exaspérée par son existence fade, protestante et comme-il-faut, ses leçons de piano psychorigides, elle aime les Negro Spirituals et fantasme les Africains-Américains heureux, décontractés et épanouis comme elle n’arrive pas à l’être… Les souliers d’or a paru aux éditions Gallimard en 1998.

Samedi 06 Juin 2020  - Médiathèque Les Carmes à Pertuis (84120)  - 18h00
Entrée libre

Nancy Huston a passé son enfance au Canada, son adolescence aux États-Unis et sa vie adulte en France. Écrivaine d’expression double (anglaise et française), elle pratique de nombreux genres : romans, essais, livres pour enfants, scénarii et pièces de théâtre, publiés pour l’essentiel par les éditions Actes Sud en France. Parmi ses romans on peut mentionner Cantique des plaines, Instruments des ténèbres (Prix Goncourt des Lycéens), Dolce Agonia, L’Empreinte de l’ange (Prix des Lectrices de Elle)… Lignes de faille (Prix Fémina & Prix France-Télévisions 2006) a été traduit dans une quarantaine de langues à travers le monde.

Guitariste, oudiste, compositeur (et mathématicien), Claude Barthélemy est un artiste qui n’a cessé de multiplier les expériences dans toutes les sphères artistiques depuis ses débuts en 1978 avec Michel Portal : jazz, musique contemporaine, chanson, danse, théâtre… Si son parcours artistique démontre une prédilection pour le travail d’orchestre (du trio au big-band en passant par l’orchestre symphonique), il affectionne également les expressions plus intimistes et contemplatives du oud, instrument avec lequel il entretient des liens étroits depuis vingt ans. Claude Barthélemy a dirigé l’Orchestre National de Jazz à deux reprises entre 1989 et 2005.