Dominique Quélen

Dominique Quélen vient entreprendre l’écriture d’un recueil : Les Noms exacts. Cet ensemble de poèmes écrit à partir de plusieurs contraintes (acrostiches, vers justifiés) prolonge la réflexion de l’auteur sur la question de la nomination. Mal nommer un objet, disait Camus, c’est ajouter au malheur de ce monde. Le politique, les éléments de langage, leurs euphémismes ou périphrases usent la langue. La poésie est pour Dominique Quélen du côté d’une tentative contraire pour la (et nous) faire exister, même si elle doit échouer, échouer mieux.

 

Rencontre avec l'auteur

Un auteur, un compositeur avec Dominique Quélen et Aurélien Dumont

Dominique Quélen, poète et Aurélien Dumont compositeur, travaillent ensemble depuis 2001. Ce dialogue en public, animé par Daniel Dahl, s’appuie sur des lectures de textes et l’écoute d’extraits d’enregistrements, notamment Lab-Oratorio une récente pièce radiophonique. Un rendez-vous avec ces deux artistes, que l’on soit lecteur, mélomane ou simplement curieux, pour découvrir comment leurs démarches, à travers des médiums différents, se répondent, s’enrichissent et peut-être se transforment.

Jeudi 02 Février 2017  - Bibliothèque de Villelaure  - 17h00
Entrée libre

Aurélien Dumont, compositeur français né en 1980,  vit et travaille à Paris ainsi qu'à Tokyo. Il étudie la composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Gérard Pesson. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux. En 2014, l'Académie des Beaux-Arts lui décerne le prix Pierre Cardin et la SACEM lui octroie le prix Hervé Dugardin. Des ensembles de renom tels l'Ensemble Kammer Neue Musik Berlin, l'Ensemble Mosaik,  les ensembles vocaux Les Cris de Paris et Aedes, ou encore l'Ensemble Muromachi, interprètent ses oeuvres dans les plus grands festivals internationaux. Aurélien Dumont est compositeur en résidence au Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper - pour les saisons 2015-2017.

Et aussi…

Rencontres scolaires

En partenariat avec le lycée Paul-Cézanne à Aix-en-Provence

Les élèves d’une classe de 2de du Lycée Paul-Cézanne à Aix-en-Provence vont entreprendre un travail d’écriture avec Dominique Quélen. Ils travailleront sur les liens entre l’écriture et ses supports possibles (livre, feuillet, carton, numérique…).
La finalité de ce travail d’écriture est sa mise en voix par les élèves, avec la complicité d’un comédien, et une représentation publique au printemps 2017.

Vendredi 13 Janvier 2017