Stéphane Michaka

Stéphane Michaka, auteur de romans, de théâtre et de fictions radiophoniques, écrit des histoires qui mêlent et décloisonnent les genres. Elles se situent sur le fil ténu qui sépare rêve et réalité, masculin et féminin, passé et avenir. Ses romans (Cité 19, Ciseaux, La Fille de Carnegie) et ses pièces pour la radio parcourent ces zones limites, passages étroits, lieux-frontières où les êtres humains explorent leur part de liberté.

Rencontre avec l'auteur

Un entretien pour découvrir le travail de Stéphane Michaka, auteur de fictions polyphoniques, son écriture d’une grande justesse de ton et sa liberté d’imagination. L’occasion de faire connaissance avec La Fille de Carnegie, de (re)decouvrir l’écriture de Raymond Carver à travers Ciseaux, d’écouter des lectures par Jean-Marc Fort et des extraits de fictions radiophoniques.
Discussion menée par Thierry Guichard.

Vendredi 29 Septembre 2017  - Bibliothèque de La Tour-d'Aigues  - 19h00
Entrée libre

Formé au jeu théâtral et à la lecture à haute voix notamment auprès de Daniel Mesguich et Jean-Pierre Raffaelli, Jean-Marc Fort a effectué de nombreuses lectures de textes d'auteurs contemporains (Paul Fournel, Sébastien Brebel, Lydie Salvayre, Marcus Malte...) et anime régulièrement des ateliers de lecture.

Et aussi…

La Vie secrète de William S.

Autant en emporte l’Histoire, émission de Stéphanie Duncan (France Inter, 35 min)

La diffusion de cette fiction radiophonique historique est suivie d’un échange avec l’auteur et d’une lecture bilingue d’extraits du Marchand de Venise.
« Dans La vie secrète de William S., j’ai voulu donner à voir, comme à travers un œilleton, la vie quotidienne de Shakespeare à l’époque de ses débuts. Et montrer comment à Londres, en 1594, théâtre, politique et sort des minorités sont étroitement liés. Comme aujourd'hui, à vrai dire. » S.M.

Vendredi 06 Octobre 2017  - 19h00
Médiathèque de Saignon - Entrée libre

Traducteur d'un jour - Atelier

Je suis le dernier juif debout de Michael Simon

Traduit par Stéphane Michaka, ce roman policier paru chez Rivages/Noir est au centre de cet atelier.
Karine Reignier-Guerre, traductrice littéraire, propose au public de s’essayer a cet exercice. Il n’est pas nécessaire de connaître l’anglais pour participer.

Un atelier proposé par ATLAS, association pour la promotion de la traduction littéraire.

Durée 2h – sur inscription 

Samedi 07 Octobre 2017  - Bibliothèque de Beaumont-de-Pertuis  - 15h00
Adhésion à l'association

Quel est votre roman policier de chevet ?

Stéphane Michaka partage « ses » incontournables, Dashiell Hammett, Edward Bunker, Georges Simenon… et propose à tous de venir avec son polar de chevet, pour le prêter, le présenter, ou simplement le mettre à disposition sur une table, le temps de la soirée.

Samedi 07 Octobre 2017  - Bibliothèque de La Bastidonne  - 19h00
Entrée libre

Au Cœur des ténèbres

A haute voix

Stéphane Michaka invite le comédien Stanislas Roquette à lire des extraits d’Au coeur des ténèbres et propose de découvrir comment cette oeuvre a contribué à faire connaitre la réalité coloniale.
Projection de cartes, de photos, écoute d’extraits d’une fiction radiophonique et de Congo, de David Van Reybrouck, viennent étayer son propos.

Vendredi 17 Novembre 2017  - Bibliothèque de La Tour-d'Aigues  - 19h00
Entrée libre

Après être passé par divers lieux de formation(Conservatoire Gabriel-Fauré à Paris, London Academy of Music and Dramatic Art, École du Jeu avec Delphine Eliet, ...), Stanislas Roquette consacre une large partie deses activités à la lecture à haute voix. Ainsi, il s’est produit pour France Culture, France Inter, Le Louvre,  La Maisonde la Poésie,  le Centre national de la danse, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de l'Odéon, la Maison Jean-Vilar...

Vingt mille lieues sous les mers

Fiction radiophonique - Fictions-Samedi noir / France Culture, 60 min

Une immersion sonore, littéraire et musicale à vivre en famille pour solliciter l’imaginaire de chacun.
Le chef-d’oeuvre de Jules Verne, librement adapté par Stéphane Michaka et électrisé par la composition musicale de Didier Benetti, l’Orchestre National de France, les voix de Gabriel Dufay, Sylvain Levitte, Clément Bresson, Eriq Ebouaney et la réalisation de Cédric Aussir.
A partir de 10 ans.

Vendredi 24 Novembre 2017  - La Tour-d'Aigues  - 19h00
Entrée libre

Rue Monsieur-Le Prince de Didier Castino

A haute voix

Raphaël France-Kullmann prête son souffle et sa voix au roman fiévreux de Didier Castino (Liana Levi, 2017).
Stéphane Michaka propose de découvrir ce texte et de rencontrer son auteur avec la complicité de Thierry Guichard.

« L’effervescence, le tourbillon de l’adolescence saisi au moment où on bascule vers l’âge adulte : c’est ce que Didier Castino donne à lire dans Rue Monsieur-le-Prince, un très beau roman-souvenir autour du mouvement étudiant de 1986. Comment raconter l’Histoire (presque) immédiate dans un roman ? C’est une question que je me pose souvent, et que j’ai envie de poser à Didier Castino, auteur d’un premier roman Après le silence (Liana Levi, 2015), écrivain et enseignant de ma génération. » S.M.

Vendredi 01 Décembre 2017  - Bibliothèque de Cabrières-d'Aigues  - 19h00
Entrée libre

Didier Castino est professeur de lettres à Marseille. Il est l'auteur d'Après le silence (Prix du Premier roman 2015 et le Prix Eugène Dabit 2015) et de Rue Monsieur-le-Prince (mars 2017).

Raphaël France-Kullmannntègre, en 2000, la compagnie Éclats de Scènes (84) avec laquelle il joue une vingtaine de spectacles. Auteur dramatique, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre (toutes montées). En 2015, il joue dans]Bidoche Market de Michel Bellier, mise en scène Joëlle Catino (Avignon). Raphaël France-Kullmann lit à haute voix lors des festivals littéraires (Les Correspondances de Manosque et Les Escapades littéraires de Draguignan).

Rencontre avec Clémence Pollet, illustratrice

Stéphane Michaka invite Clémence Pollet pour la sortie de leur adaptation du classique de Lewis Caroll, Alice & Merveilles (Didier Jeunesse). Avec la complicité de Maya Michalon.

« J’ai librement réécrit le classique de Lewis Carroll pour faire parler et chanter Alice comme une jeune fille d’aujourd’hui. Mon Alice traverse un paysage musical où toutes les métamorphoses sont possibles… Son parcours est aussi une quête initiatique : la petite fille qui ne voulait pas grandir traverse les âges de l’enfance pour atteindre sa maturité de jeune femme. » S.M.

Samedi 09 Décembre 2017  - Bibliothèque municipale de Jouques  - 11h00
Entrée libre

Clémence Pollet a suivi les cours d’illustration de l’École Estienne à Paris puis ceux des Beaux-Arts de Bologne en Italie et ceux des Arts décoratifs de Strasbourg. Son premier album a été récompensé par le prix du Premier album lors du salon du livre jeunesse de Montreuil.