Velibor Čolić

Velibor Čolić est né en Bosnie. Journaliste et critique musical, il est enrôlé dans l’armée bosniaque qu’il déserte en 1992 pour trouver refuge en France. En 2008, paraît Archanges (Gaïa) son premier roman écrit en français; depuis, Velibor Čolić « habite la langue française » et a publié, entre autres, Jésus et Tito (Gaïa,2010), Sarajevo omnibus (Gallimard 2012), Manuel d’exil (Gallimard, 2016).

Rencontre avec l'auteur

Velibor Čolić écrit des textes mosaïques nourris de souvenirs, de légendes ou peuplés de fantômes où humour et tragédie sont intiment liés. Un rendez-vous pour le rencontrer, découvrir ses romans qu’ils soient « a capella », « comédie pessimiste », manuel ou carnet.

Entretien mené par Pascal Jourdana.

Samedi 12 Octobre 2019  - Médiathèque Les Carmes à Pertuis (84120)  - 11h00
Entrée libre

Et aussi…

A la découverte de ...

Ederlezi, balade littéraire et mélomane

Velibor Čolić propose une lecture de son roman Ederlezi, ponctuée par quelques morceaux choisis de musique tsigane. Une balade littéraire et mélomane, en compagnie d’un orchestre basané et nomade, virtuose et vigoureux. Et en face d’eux, ou de nous-mêmes parfois, tout un continent qui doute sans cesse de ses propres valeurs et de ses propres frontières.

Vendredi 18 Octobre 2019  - Bibliothèque d'Ansouis (84240)  - 19h00
Entrée libre

Velibor Čolić invite

Jean-Marie Laclavetine

Jean-Marie Laclavetine est l’auteur d’une trentaine de livres dont récemment Une amie de la famille (Gallimard, 2019). Depuis de nombreuses années, il est aussi un des éditeurs importants des éditions Gallimard et a accompagné de nombreux auteurs dont Marie NDiaye, Leila Slimani, Jean Baptiste del Amo, Velibor Čolić…
Avec la complicité de Maya Michalon, cette rencontre propose de l’interroger sur son rôle d’éditeur, son parcours, son rapport à l’écriture, les possibles porosités entre lire, écrire et éditer…

Lectures par Jean-Marc Fort.

Vendredi 22 Novembre 2019  - Bibliothèque municipale de Jouques (13490)  - 19h00
Entrée libre

A haute voix

Manuel d'exil et Le Livre des départs

Une lecture, en liberté, où Velibor Čolić croise des extraits de Manuel d’exil et de son livre à paraitre début 2020, Le Livre des départs : des premières années en France du narrateur aux premières ambitions littéraires…

Samedi 23 Novembre 2019  - Bibliothèque de La Tour-d'Aigues (84240)  - 11h00
Entrée libre

Cinéma

Sauvages, au cœur des zoos humains
Documentaire réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet

 

De 1810 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres. Plus d’un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde. En s’appuyant sur des archives et des images inédites de l’histoire des « zoos humains », ce film retrace des parcours d’exhibés dans leur contexte historique : l’émergence, le développement et la fin des grands empires coloniaux.

Projection suivie d’un échange avec Pascal Blanchard et Velibor Čolić.

Vendredi 06 Décembre 2019  - Cinéma Le Cigalon  - 20h30
Tarifs habituels du Cigalon

Velibor Čolić invite

Pascal Blanchard

Historien, chercheur associé au CNRS, spécialiste de la question coloniale, de l’histoire des immigrations et des enjeux post-coloniaux, Pascal Blanchard a notamment codirigé une trentaine d’ouvrages, dont très récemment Sexe, race et colonies (La Découverte, 2018). Il a été commissaire d’une dizaine d’expositions, dont Exhibitions. L’invention du sauvage au musée du quai Branly, il est aussi auteur-réalisateur de plusieurs films.

Entretien mené par Camille Thomine.

Samedi 07 Décembre 2019  - Médiathèque Les Carmes à Pertuis (84120)  - 11h00
Entrée libre