Cher(e)s ami(e)s lectrices et lecteurs

 
Nous avons créé il y a maintenant un peu plus de 10 ans, l’association Les Nouvelles Hybrides et nous avons eu le plaisir de fêter ce dixième anniversaire, avec un certain nombre d’entre vous, à l’occasion de la manifestation «Tous lecteurs».

Nous avons passé ces années à faire découvrir, lire et entendre la littérature contemporaine, invité de nombreux auteurs, produit des lectures à haute voix, organisé des formations, ateliers et toutes sortes d’actions contribuant à maintenir le cap que nous nous étions fixé : valoriser la littérature contemporaine et la mettre en jeu avec d’autres expressions artistiques : musique, cinéma, arts visuels….

Nous avons également passé ces années à faire reconnaître notre action par l’institution publique, avec succès, puisque l’association est aujourd’hui soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Paca, le Département de Vaucluse, la Sofia et ponctuellement par les communes où nous intervenons, aidés en cela par la confiance que nous ont accordée les bibliothèques maillant le territoire du sud-Luberon et du nord-Pays d’Aix.

Nous avons obtenu cette reconnaissance, et nous en sommes heureux, également grâce à vous, à votre chaleureuse présence lors des rencontres que nous avons initiées.

Aujourd’hui, nous avons le désir de faire évoluer les Nouvelles Hybrides et voulons aller plus loin dans notre relation avec vous.

Nous vous invitons à devenir membre de l’association, à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de notre programme d’invitation d’auteurs.

Pour cela, la mise en place d’une page dédiée aux adhérents et à la programmation participative est en cours de création sur notre site. Vous pourrez ainsi, nous faire part de vos coups de cœur littéraires et nous dire quels auteurs vous souhaiteriez rencontrer au cours de chaque saison, nous faire part de vos idées et de vos suggestions, de vos attentes.

Parce qu’aujourd’hui, notre association est prête à s’engager dans ce processus, nous pensons que votre implication nous apportera une ouverture et une diversité qui ne peuvent qu’enrichir la vie de l’association, les propositions littéraires et notre action territoriale. De plus, votre adhésion renforcera notre capacité à organiser des manifestations et nous donnera encore plus de poids auprès de nos soutiens et partenaires.

Alors, n’hésitez pas, adhérez aux Nouvelles Hybrides et participez activement à la vie de l’association, nous comptons sur vous !

Monique Alphand, présidente, Régine Bidault, vice-présidente, Daniel Dahl, secrétaire, Franz Müllner, trésorier, Laurence Bernis, responsable des invitations d’auteurs.

 

LES PROPOSITIONS DES ADHÉRENTS

Auteur

MILENA AGUS proposé par Mandela (13 mars 2017)

Titre(s)

Battements d'aile, La Comtesse de Ricotta, Prends-garde (éditions Liana-Levi)

Pourquoi j'aime

La plupart des livres de Milena Agus se déroulent en Sardaigne, à l'exception de Prends-garde dont l'action se situe dans les Pouilles. L'espace méditerranéen est, dans tous les cas, le décor des fictions de Milena Agus. Ce n'est pas le seul point commun : des portraits de femmes y sont dressés. Elles sont humbles mais grandes dans leurs désirs, leur volonté et leur capacité d'inventer leur vie. Leurs amours sont farouchement assumés.  On retrouve dans tous ces livres un ton libre porté par une écriture où germe un grain de joyeuse folie; mais aussi un monde pétri de traditions, une énergie aussi puissante que le bleu de la mer et une déclaration d'amour au paysage sarde. 

Intérêt pour le public

Les livres de Milena Agus sont solaires. Une sorte d'énergie positive en ressort. Ils offrent un contrepoint lumineux à un monde bien souvent trop sombre dont les auteurs sont les témoins. Une bouffée de liberté salutaire, une obstination à vivre sa vie coûte que coûte malgré le poids de relations sociales contraignantes. Bref, des livres qui nous réconcilient avec le monde... Ce n'est pas si courant.