Alban Lefranc

Alban Lefranc a réinventé les vies de Mohamed Ali, Nico, Fassbinder, Bernward Vesper et Andreas Baader ou Maurice Pialat. Il écrit aussi pour la radio (des fictions pour France Culture) et le théâtre (notamment Steve Jobs, mise en scène: Robert Cantarella, sa pièce Table rase est parue en janvier 2018 aux éditions Quartett. Plusieurs de ses romans ont été adaptés pour la scène. Alban Lefranc est aussi traducteur, notamment deux textes inédits de Peter Weiss. En 2000, il a fondé la revue la mer gelée, éditée depuis 2015 par Le Nouvel Attila.

Emmanuel Adely dialogue avec Alban Lefranc

Emmanuel Adely a imaginé dans Sommes les biographies d’anonymes. De son côté, Alban Lefranc réinvente, entre autres, les vies de Nico, Pialat…

« C’est peut-être parce qu’il a écrit sur Mohamed Ali qu’Alban Lefranc ne prend pas de gants dans son écriture ou bien c’est parce qu’il ne prend pas de gants qu’il a écrit sur Mohamed Ali : il écrit des biographies qui sont des romans, il parle d’aujourd’hui en parlant d’hier en abordant les vies de Fassbinder, de la bande à Baader ou de Steve Jobs…, dans des montages qui ont tout d’un “putsch interprétatif” ». E.A.

Dialogue animé par Sophie Joubert, journaliste au service culture de L'Humanité.

Vendredi 12 Octobre 2018  - Bibliothèque municipale de Jouques (13490)  - 20h30
Entrée libre