Dominique Manotti

Depuis la parution de Sombre sentier (1995), Dominique Manotti, historienne de formation, militante politique et syndicale, chronique notre société. Elle puise dans l’actualité : le blanchiment d’argent via l’immobilier, l’affaire Daewoo, la French Connection… et écrit des romans policiers/noirs qui invitent le lecteur à regarder le monde en face.

Rencontre avec l'auteur

Autour de son dernier roman paru, Racket (Les Arènes, 2018) librement inspiré par « l’affaire Alstom ». À Paris, un géant américain « braque » un joyau de l’industrie française. Kidnapping, chantage, extorsion, meurtre. Le hold-up est presque parfait. Le gouvernement ne voit rien. Tout s’achète, et personne ne résiste à la menace. Sauf deux flics.

Vendredi 22 Mars 2019  - Bibliothèque de Mirabeau (84120)  - 19h00

Samedi 23 Mars 2019  - Médiathèque de Céreste (04280)  - 11h00
Entrée libre

Et aussi…

A la découverte de ...

Leonardo Sciascia

En compagnie de Dominique Manotti, un entretien et des lectures pour (re)découvrir le romancier et essayiste sicilien Leonardo Sciascia (1921-1989), avec la complicité de Michel Gairaud.

« L’Italie et la France sont proches, les influences réciproques multiples. En publiant en 1961 son premier roman, qui est un roman « noir », Le jour de la Chouette, en un sens il invente le roman noir à l’européenne, affranchi de la copie du modèle américain, enraciné dans la société de sa province, la Sicile, une société mafieuse, celle dans laquelle il vit, celle que refusent de voir ses contemporains, alors que le système politique italien est lui-même profondément infiltré par la mafia. Il en écrira quelques autres. Avec lui, le roman noir est lucide, politique, sobre. Une grande tradition. » D. Manotti

Jeudi 21 Mars 2019  - Bibliothèque municipale de Jouques (13490)  - 19h00
Entrée libre

Quel est votre roman noir/policier préféré ?

Dominique Manotti partage « ses » incontournables et propose à chacun de venir avec le sien pour le prêter, le présenter ou simplement le mettre à disposition sur une table le temps de l’échange.

Samedi 23 Mars 2019  - Médiathèque Les Carmes à Pertuis (84120)  - 16h30
Entrée libre