Joseph Ponthus

Ancien éducateur en banlieue parisienne, Joseph Ponthus a également chroniqué, jusqu’en 2015, le quotidien de sa vie d’éducateur de rue dans le journal libertaire Article 11. A La ligne – Feuillets d’usine, son premier roman, a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix RTL/Lire.

Rencontre avec l'auteur

« On n'assiste pas tous les jours à la naissance d'un écrivain. » François Busnel

Avec la complicité de Sadou Czapka, Joseph Ponthus évoque son parcours, ses textes, ses engagements, ses influences et peut-être aussi ses projets ?

Samedi 21 Mars 2020  - Librairie Regain (04110)  - 11h00
Entrée libre

Et aussi…

" A La ligne - Feuillets d'usine" de Joseph Ponthus

Lecture musicale avec la voix de Jérémie Bédrune et le trombone d'Yves Robert.

Pour cette création, Jérémie Bédrune et Yves Robert s’emparent des « lignes » de Joseph Ponthus avec virtuosité et complicité, où l’on entend la voix d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie : Il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet…

Suivi d’une rencontre avec l’auteur animée par Elodie Karaki.

Vendredi 20 Mars 2020  - Médiathèque Les Carmes à Pertuis (84120)  - 18h30
Entrée libre