Lenka Hornáková-Civade

Lenka Horňáková-Civade est peintre et écrivaine, née en République Tchèque.
En 2016, elle publie son premier roman Giboulées de soleil, écrit en français, dans lequel elle relate l’histoire d’une lignée de femmes en Tchécoslovaquie de 1930 à 1980. Magdalena, Libuse et Eva partagent le même destin : de mère en fille elles grandissent sans père. Ses héroïnes sont magnifiées par une écriture solide et douce, brodée, ourlée, chantante.

Venir d'ailleurs, écrire en français

Table ronde

Avec Laura Alcoba, Velibor Čolič, Lenka Horňáková-Civade animée par Bernard Magnier.
Rencontre ponctuée de lectures par Pauline Huruguen et Jean-Marc Fort.

Ils sont nés en Amérique Latine, en Moravie ou en Bosnie, par choix ou par nécessité, ils vivent en France et ont choisi d’écrire en français. En quoi cette « nouvelle » langue est-elle un espace de liberté ? En quittant sa langue maternelle, est-on « en exil dans l’exil » ? Comment leurs voix participent-elles à la vivacité de la création littéraire contemporaine ?

Samedi 07 Avril 2018  - Bibliothèque d'Ansouis  - 20h00
Entrée libre

Journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios, et dirige la collection “Lettres africaines” aux Editions Actes Sud. Conseiller littéraire pour le théâtre Le Tarmac-scène internationale francophone à Paris, il est aussi programmateur du festival “Littératures métisses” à Angoulême.