Yannick Grannec

Yannick Grannec est designer industriel de formation, graphiste de métier et passionnée de mathématiques. Ses livres, deux fresques romanesques qui traversent le XXe siècle et enjambent les époques, mêlent personnages fictifs et réels, donnent « à penser et à connaître ».

Rencontre avec l'auteur

Un entretien mené par Maya Michalon autour du dernier roman paru de l’auteure, Le Bal Mécanique.

Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, filleule de Paul Klee, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchand d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ?

Vendredi 01 Mars 2019  - Médiathèque Les Carmes à Pertuis (84120)  - 18h30
Entrée libre

Et aussi…

Moment musical

Cinq jours de Paul Klee de Claire-Mélanie Sinnhuber, pour soprano, harpe et alto
Par Brigitte Peyré, soprano, et l’ensemble Musiques Présentes.

« C’est dans le journal intime de Paul Klee, à la langue si simple, précise et analytique, que j’ai trouvé le quotidien idéal à mettre en musique, pour former ce portrait fragmentaire d’un homme en cinq jours. La musique des Cinq jours de Paul Klee est discrète et constante comme la voix intérieure du journal intime. Et telle les mots du peintre à propos de la couleur, elle fredonne plus qu’elle ne chante. » C-M. Sinnhuber

Vendredi 01 Mars 2019  - Médiathèque Les Carmes à Pertuis (84120)  - 18h30
Entrée libre